Origine et naissance du GSPV

La première manifestation de spéléologie dans les Vosges remonte en 1937, où le 4 juin, des jeunes habitants de SANS-VALLOIS, conseillés par Monsieur l’Abbé ALVISER, et sous la conduite de Georges TOUSSAINT et des frères CLAUDE, ont la chance de pénétrer dans le réseau de Debain, après de longs mois d’efforts de désobstruction de l’entrée.

La découverte fait grand bruit dans la presse régionale. Les 5 et 6 septembre de la même année, une délégation du Spéléo Club de VESOUL, vient visiter quelques galeries de la cavité. Mais tout en reste là en 1938 ; les jeunes chercheurs vosgiens manquent de moyens pour poursuivre leurs recherches. Les explorateurs de VESOUL, eux, sont occupés en HAUTE-SAONE et sont trop loin de leur base.

Vient malheureusement la guerre ! Le grand sommeil continue et la nature petit à petit reprend ses droits. Pendant ce temps à NEUFCHATEAU, quelques jeunes travaillent à prospecter et à visiter sérieusement la région. Bernard PASSAQUI, chef de Groupe Eclaireurs de France, s’attaque au sous-sol de l’ouest du notre département.

En 1945 le spéléo-Club de VESOUL fonde avec les divers groupes existants dans les départements de FRANCHE-COMTE et du JURA, l’Association Spéléologique de l’Est dans le but de grouper, de guider et d’aider les chercheurs isolés à faire un travail utile et profitable.

Des spéléologues du département se mettent en relation, et au fil des échanges et recherches communes, les liens entre VESOUL– BAINS LES BAINS – NEUFRCHATEAU, VESOUL-GOLBEY et GOLBEY – EPINAL se renforcent pour former bientôt un véritable réseau au cœur du département.

Au terme de nombreux débats passionnés sur les buts et lignes directrices du futur club vosgien, les membres présents modifient bien vite l’ambiance cérémonieuse et froide du début et font plus ample connaissance ; la discussion est amicale, des projets de sorties sont élaborés.

Voici les noms des quatorze membres réunis à l’Assemblée constitutive, et fondateurs du GSPV :

  • de Golbey : Roger ARMBRUSTER, Charles DURAND de GOLBEY ;

  • d’Epinal : Jean-René CLAUDEL, Roger LANLY, Jean RATTON, Philippe JEANMAIRE

  • de Bain-les-Bains : Jean DIDELOT

  • de Les Vallois : Georges TOUSSAINT

  • de Sans-Vallois : Roger CLAUDE

  • de Dommartin-lès-Vallois : Roger MASSON

  • De Rupt-sur-Moselle : Georges POULL

  • de Vecoux : Robert ANTOINE

  • de Neufchateau : Bernard PASSAQUI, Robert NOVIANT.

Le premier Conseil de direction et d’administration est élu à la majorité ; il comprend : Roger ARMBRUSTER Président, Charles DURAND premier Vice-Président, Jean-René CLAUDEL, 2ème Vice-Président avec les fonctions de Secrétaire-Trésorier.

Sont de plus nommés des présidents de sections : Georges TOUSSAINT à SANS-VALLOIS – Robet ANTOINE à VECOUX – Jean DIDELOT à BAINS LES BAINS et Bernard PASSAQUI à NEUFCHATEAU et divers conseillers techniques.

Le GSPV est donc officiellement fondé le 13 mars 1950.
En guise de première expédition, le club ouvre à nouveau la doline de Débain (obstruée depuis une douzaine d’années), le lundi 10 Avril 1950, un lundi de Pâques.

(pour plus d’informations, consulter le P’tit minou n° 36, disponible dans la rubrique « documentation » du site).

Retour en haut